
KYUDO TENDÔ Toulon
Après avoir enseigné à La Garde de 2001 à 2003 et à Hyères de 2005 à 2008, encouragée et soutenue par la fédération de Kyudô traditionnel, Sylvie Birrittieri crée à TOULON avec Thomas Caël et Vincent Dallaporta l'association de Kyudô TENDÔ.
Tendô voit le jour en août 2008.
La passion du Kyudô qui anime Tendô permet de mettre en place des séances régulières, des initiations et l'organisation de stages FEDERAUX (nationaux) et tournois homologués en invitant les plus hauts gradés (shogo)français.
Toulon est la seule ville du Var à organiser tous les ans de tels évènements sportifs dans le monde du Kyudô depuis 2010.
Tendô tient aussi à maintenir le lien avec les autres dojo varois en planifiant des rencontres.
Faire connaître cette magnifique discipline, la voir se développer, la transmettre en respectant son éthique et dans la plus grande sincérité, sont les buts majeurs de TENDÔ.
Après son Sensei, Jacques Dusein, qui à l'âge de 86 ans suspend ses activités, Sylvie Birrittieri est la seule Renshi en région PACA. Titre qu'elle a obtenu le 18 juillet 2014 à Paris par un jury de très hauts gradés japonais.
Vincent Dallaporta,shidosha depuis le 28 juillet 2016 à Amsterdam initie également le kyudô à Tendô.
Tendô a la chance d'avoir une équipe dynamique, investie dans la vie du dojo. Tous les membres sont précieux ! Dans la justesse de l'enseignement, la transmission de l'éthique et de l'Etiquette du Kyudô (le Rei), Tendô respecte les valeurs fondamentales du Kyudô.
" La clef pour développer ses possibilités est de comprendre que l’exercice du kyudo n’a pas de fin. La récompense ne vient pas du fait que l’on aurait atteint la perfection, mais de la poursuite infinie de la perfection".
Onuma Sensei